Succès du DuoDay, l’opération qui favorise l’immersion du handicap en entreprise

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

Les entreprises ont ouvert leur porte, le temps d’une journée, aux personnes en situation de handicap. Un moment de découverte et de partage qui peut-être un tremplin vers un emploi. #IlsOntLaSolution

Mélanie, trisomique, fait partie des candidats qui, cette année, ont postulé pour participer à la quatrième édition du DuoDay. La jeune femme de 29 ans travaille habituellement dans des ateliers protégés. Pour ce DuoDay 2021, elle a décroché un job d’un jour dans un magasin de vêtement, à Agneaux, dans la Manche. Son activité : mettre en rayon des articles. Mélanie découvre son nouveau travail avec une salariée de l’entreprise qui tout au long de la journée l’épaulera et la conseillera.

Une opération qui débouche sur 10% d'embauche 

Une belle expérience pour cette jeune femme mais également pour Sébastien, un jeune autiste qui, lui, a réparé des vélos dans une grande enseigne de sports à Houdemont, en Meurthe-et-Moselle. "Vu que je suis un grand fan de vélo, c’est une expérience à faire", explique-t-il. Passionné de sport, le jeune homme de 30 ans espère que la 4e édition de ce DuoDay lui portera chance avec à la clef un contrat.  Pourquoi pas ? En France, 10 % des DuoDay aboutissent à des offres d’emploi.

Cette année, l’opération a remporté un franc succès. Plus de 9000 employeurs et 3000 professionnels de l’accompagnement ont participé à cette nouvelle édition.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.