Dans le Nord, un camion itinérant pour rendre des services aux habitants isolés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Dans le Nord, un camion itinérant de services publics voyage de commune en commune
Franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Pour aider les habitants des communes rurales dans leurs démarches administratives, un camion itinérant France Services se déplace de ville en ville dans le département du Nord. Objectif : sortir les habitants de leur isolement. #IlsOntLaSolution

Comment réduire la fracture numérique et sortir de leur isolement des populations rurales ? Pour répondre à ces enjeux, le département du Nord a lancé un bus itinérant qui regroupe en son sein une dizaine de services publics (impôts, assurance maladie...). Le véhicule se déplace dans les communes rurales pour aider des habitants qui n'ont plus accès à des services publics, hormis sur internet. Des employés répondent aux questions des usagers et une aide est apportée pour mieux remplir ses démarches en ligne. 

"C'est un accompagnement qu'on veut mettre en place. C'est pour ça qu'on a un double écran qui permet de montrer les onglets sur lesquels on clique afin que les gens soient en mesure d'essayer de le reproduire chez eux", explique Bernard Foucaut, chargé de relation à l'usager à l'intérieur du camion. Le camion bleu France Services se déplace dans 60 communes du Nord et une extension de son périmètre est à l'étude.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.