Val-d'Oise : à Mériel, le maire s'invite à l'apéro

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Val-d'Oise : à Mériel, le maire s'invite à l'apéro
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, A.Chopin, G.Le Goff, S.Sack, N.Lachaud, P.Patry
France Télévisions
Deux fois par mois, le maire (SE) de Mériel (Val-d'Oise) propose à ses administrés de l'adopter le temps d'un apéro. On peut y parler de "tous les sujets qui concernent la ville, sans tabou", assure Jérôme François. Le 13 Heures est allé à sa rencontre, dans le cadre de la rubrique "Une idée pour la France".

"Mon idée pour la France, c'est adoptetonmaire.com. Les habitants de ma ville peuvent m'adopter le temps d'une soirée, autour d'un apéro sympa, et on peut parler de tous les sujets qui concernent la ville, sans tabou", indique Jérôme François, maire (SE) de Mériel (Val-d'Oise). Un maire qui est également commandant des pompiers.

Une initiative qui cartonne

Élu il y a quatre ans, Jérôme François est une tornade. Il dort quatre heures par nuit, et a 100 idées à la minute. Sa passion est d'aller au contact des électeurs. Deux fois par mois, il propose de s'inviter chez eux à l'apéro. Il suffit d'aller sur le site Internet prévu à cet effet. Une initiative qui cartonne dans cette ville de 5 600 habitants. Présente sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Valérie Heurtel présente d'autres initiatives d'élus locaux qui font parler de leurs communes. Ainsi, la maire de La Gresle (Loire) a interdit, par arrêté municipal, à ses administrés de mourir le week-end. Une manière de protester contre la pénurie de médecins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.