Val-d'Oise : le corps de l'homme recherché à l'île de loisirs de Cergy-Pontoise a été retrouvé Le jeune homme d'une vingtaine d'années a disparu dans la soirée de dimanche lors d'une baignade dans l'un des étangs du site.
Deux mois après les émeutes : à Garges-lès-Gonesse, "l'hôtel de ville sera fermé pendant deux ans" La ville du Val-d'Oise avait été très touchée par les émeutes urbaines déclenchées par la mort de Nahel. "Les dommages s’élèvent à quelques millions d’euros", indique le maire de la commune à propos de l'hôtel de ville détruit par un incendie.
Val d’Oise : des expulsions locatives de délinquants qui font polémique Dans le Val-d’Oise, 29 procédures d’expulsion locative contre les auteurs de délinquance ont eu lieu depuis le début de l’année, selon le décompte de la préfecture.
Internet : les ratés de la fibre optique Le gouvernement souhaite raccorder tous les foyers français à la fibre optique d’ici à 2025. Les associations de consommateurs, elles, dénoncent de nombreux dysfonctionnements.
Violences urbaines : une aide pour les commerçants sinistrés L’exécutif veut assouplir l'accès à l'aide financière exceptionnelle pour les commerçants indépendants touchés par les émeutes liées à la mort de Nahel. Il prévoit jusqu'à 6 000 euros. Les demandes peuvent être envoyées jusqu'à fin août.
Violences urbaines : des aides gouvernementales insuffisantes pour soutenir les commerçants ? Les commerçants touchés lors des émeutes du mois de juin peuvent prétendre au soutien financier mis en place par le gouvernement, un coup de pouce pouvant aller jusqu’à 6 000 euros. Reportage à Cergy-Pontoise, auprès d’un opticien.
Interdiction de la marche pour Adama Traoré : le cortège s'est finalement élancé à Paris Le Comité pour Adama s'était vu interdire sa marche annuelle à Persan, dans l'Oise, puis à Paris. Soutenu par quelques élus insoumis, il est finalement parvenu à s'élancer dans la capitale, samedi 8 juillet, avant d'être dispersé.
Violences urbaines : l’heure des comptes dans les communes Les violences urbaines ont provoqué de nombreux dégâts matériels. Des dizaines de magasins pillés, des restaurants ou des agences bancaires saccagées, des bus, des voitures brûlées. La facture va se chiffrer en millions d’euros pour les assurances. Reportage à Persan dans le Val-d’Oise.
Émeutes après la mort de Nahel : les bâtiments municipaux en première ligne Depuis le début des violences, les maires se retrouvent en première ligne. Partout en France, les élus tentent de rassurer la population. À midi dans la journée du 3 juillet, devant toutes les mairies de France, les élus et les citoyens sont appelés à se rassembler.
Émeutes après la mort de Nahel : des élus veillent sur leur mairie Depuis le début de ces violences inédites, les maires sont en première ligne. Plusieurs hôtels de ville ont été attaqués par les émeutiers. Partout en France, les élus tentent de rassurer la population et les commerçants.
Mort de Nahel à Nanterre : des transports en commun à l’arrêt Dans la nuit du 29 au 30 juin, de nombreuses villes ont interrompu leur réseau de transports en commun, comme à Lille (Nord). Dans le Val-d’Oise, les voyageurs en transit à la gare d’Ermont-Eaubonne ont été confrontés à la même situation. Reportage.
Violences urbaines après la mort de Nahel : la classe politique divisée sur la réponse à apporter Des violences urbaines ont de nouveau éclaté dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, après la mort de Nahel mardi, tué par un policier. La classe politique est divisée sur les mesures à prendre pour répondre à cette situation.
Emploi : les centres de loisirs confrontés à une pénurie d’animateurs À l’approche de l’été, de nombreuses mairies ne parviennent pas à recruter des animateurs pour leurs centres de loisirs. Alors, certaines communes se démènent pour trouver des solutions.
Nuisances sonores liées au trafic aérien : des associations réclament un "plafonnement" du nombre de vols "1,4 million de Franciliens sont exposés à un niveau de bruit dépassant les valeurs de l'OMS" et certains perdent "jusqu'à trois années de vie", selon l'administratrice d'une association contre les nuisances aériennes, mardi sur franceinfo.
Santé : le moustique tigre continue de gagner du terrain en France Le moustique tigre continue de s’étendre sur le territoire français. Depuis 2010, le nombre d’insectes, originaire des forêts tropicales, a été multiplié par 10, et touche désormais 71 départements, ce qui inquiète les autorités sanitaires.
Val-d'Oise : un enfant de huit ans menace son institutrice avec un couteau La mère de cet élève d'une école de Montmorency (Val-d'Oise) a fait état d’un trouble de l’attention et d’hyperactivité, selon les informations de franceinfo, de source policière.
Consommation : la lessive Bonux est de retour (et son mythique petit cadeau aussi) Disparue des rayons des grands magasins en 2012, la marque revient grâce à une PME française qui compte bien faire revivre des références populaires.
Deux hommes en garde à vue après le braquage de la voiture de la PDG du groupe Suez à Argenteuil Le vol à main armée a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi alors que le chauffeur de Sabrina Soussan était seul. Des documents confidentiels se trouvaient à bord du véhicule.
Betteraves : plus de dérogation sur l’utilisation des néonicotinoïdes C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs de l’environnement, une mauvaise pour les betteraviers. La justice européenne interdit les dérogations sur les néonicotinoïdes. Cet insecticide est accusé d’accélérer le déclin des abeilles.
Démographie : la natalité en forte baisse en 2022 en France Il y a eu 723 000 naissances en 2022 selon l’Insee, 19 000 de moins que l’année précédente. Cette tendance s’explique par la situation économique des Français, mais pas seulement.
Prix de l’énergie : un maire offre le loyer pendant six mois à ses artisans Dans le Val-d'Oise, un maire a décidé de venir au secours de ses commerces en offrant le loyer aux artisans pendant six mois car leurs factures d’énergie explosent.
Énergie : la municipalité de Sagy offre le loyer à ses commerçants Dans une commune du Val-d'Oise, le maire va offrir le loyer aux bouchers et aux boulangers pendant six mois. En effet, malgré les aides du gouvernement, ces commerces restent menacés de disparaître face à la hausse des prix de l'énergie.
Écologie : dans une école du Val-d'Oise, les élèves invités à recycler leurs jouets Dans une école d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, les élèves peuvent déposer, dans des boîtes, des jouets qui seront récupérés par les Restos du cœur. On jette en moyenne 100 000 tonnes de jouets par an en France.
Val-d'Oise : un homme de 22 ans tué par balles à Sarcelles Le jeune homme a été retrouvé grièvement blessé jeudi au volant de sa voiture, avant de décéder une trentaine de minutes après l'arrivée des secours.
Un homme de 87 ans meurt après avoir été roué de coups dans son immeuble à Bezons La police indique que deux frères, qui étaient sur les lieux, "ont été placés en garde à vue" et que l'enquête "est menée par le parquet du Val-d'Oise".
Bezons : un octogénaire battu à mort dans sa cave Un homme de 88 ans a été battu à mort dans la cave dans son immeuble lundi 5 décembre alors qu’il allait chercher une bouteille. Il est décédé dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 décembre.
Sarcelles : un deuxième suspect placé en garde à vue après l'agression au couteau d'un collégien de 13 ans Un premier suspect de 14 ans a été interpellé samedi. Pour l'heure, les raisons de l'agression restent inconnues.
Val-d'Oise : un camion de 19 tonnes percuté par un train à un passage à niveau Le passage à niveau de Deuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise, est l'un des plus dangereux de France. Un nouvel accident s'est produit, vendredi 2 décembre, sans faire de victime.
Trafic routier : un village du Val-d'Oise subit le passage incessant des camions Les habitants de Boissy-l’Aillerie (Val-d'Oise) sont exténués par le passage incessant de camions dans leur village.
Non-consentement des mineurs : retour sur un procès emblématique En 2017, une fille de 11 ans avait subi des relations sexuelles imposées par un homme de 28 ans, qui avait expliqué qu'elle était consentante. Depuis, la justice considère que ce consentement n'existe pas chez les mineurs de moins de 15 ans.