EuropaCity : inquiétudes sur l'emploi après l'abandon du projet

Le gouvernement a annoncé l'abandon du projet EuropaCity de Gonesse (Val-d'Oise). Ce complexe de loisirs et de commerces promettait la création de 10 000 emplois. À Gonesse (Val-d'Oise), beaucoup se disent déçus.

FRANCE 2

Jeudi 7 novembre, le gouvernement a annoncé l'abandon d'EuropaCity, un complexe titanesque dédié aux loisirs et aux commerces. Le projet aurait pu créer 10 000 emplois. "Gonesse c'est quand même une ville assez calme, c'était l'occasion d'attirer du monde, de faire venir des gens", estime Augusto Lopez, cordonnier dans la commune. Si certains déplorent la décision de l'État, d'autres saluent un bon sens écologique.

Un projet alternatif devrait être proposé

"Aujourd'hui, cette partie du Val-d'Oise est à 17% de chômage. Que vont penser nos jeunes ?", se demande Marie-Christine Cavecchi, présidente du conseil départemental du Val-d'Oise. Le gouvernement a annoncé réfléchir à un projet alternatif plus vaste et plus respectueux de l'environnement, mais aucun engagement n'a été pris sur le nombre de futurs emplois. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vue artistique du complexe diffusée le 27 septembre 2017 par Alliages et Territoires, la société porteuse du projet EuropaCity. 
Une vue artistique du complexe diffusée le 27 septembre 2017 par Alliages et Territoires, la société porteuse du projet EuropaCity.  (ALLIAGES ET TERRITOIRES / AFP)