Restauration : les terrasses éphémères fleurissent à l'approche de la période estivale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Restauration : les terrasses éphémères fleurissent à l'approche de la période estivale
Article rédigé par France 2 - E.Tixier, E.Martin, P.-E.Thiou, V.Castel
France Télévisions
Les installations estivales éphémères font leur retour à partir du lundi 1er avril. Une aubaine pour les restaurateurs qui attendent 15 millions de visiteurs à Paris pour les Jeux olympiques. Elles fleurissent dans les rues de Paris, prêtes à recevoir dès le lundi 1er avril les clients sur des places de stationnement.

Dans le restaurant de Steeven, une terrasse estivale est installée pour la première fois pour les sept prochains mois. "J'aurai une cinquantaine de couverts en plus que je peux renouveler parce qu'en terrasse on ne prend pas de réservation", souligne-t-il. Cette mesure permet notamment d'augmenter leur chiffre d'affaires et leur capacité d'accueil.

Les terrasses éphémères donnent le coup d'envoi de l'été 

Héritage de la pandémie, de simples tables sont installées dans la rue et des terrasses en bois plus élaborées sortent de terre. Bars et restaurants ont pris l'habitude de s'étendre sur la voie publique, en moyennant le paiement d'une redevance à la mairie, coûtant de 1 600 à plusieurs milliers d'euros. Nouveauté cet été à Paris, les terrasses pourront accueillir des clients jusqu'à minuit, contre 22 heures auparavant. De quoi satisfaire cette restauratrice. À Paris, mais déjà dans d'autres villes en France, les terrasses éphémères donnent le coup d'envoi de l'été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.