Cet article date de plus de huit ans.

Trop éblouissante, pas étanche, couleur "beurre rance" : la Canopée des Halles de Paris critiquée par ses détracteurs

Trois semaines après son inauguration, l'édifice dessiné par l'architecte Patrick Berger essuie critique sur critique.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Vue extérieure de la Canopée des Halles à Paris, le 5 avril 2016, le jour de son inauguration. (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Après la pluie, le beau temps. Mais toujours autant de critiques pour la Canopée. Trois semaines après son inauguration, le toit de verre qui recouvre le forum des Halles, à Paris, est à nouveau critiqué par les riverains, mercredi 27 avril, dans les pages du Parisien. Cette fois, ces derniers se plaignent du soleil qui se reflète sur l'édifice, inauguré le 5 avril après cinq ans de travaux. La dernière d'une série de doléances. 

Le soleil se reflète dessus et aveugle les riverains

"C’est comme si on regardait le soleil en face", explique Danielle Mahieu au Parisien. Cette riveraine explique être obligée de fermer les rideaux de son appartement dès 13 heures et de vivre dans l'obscurité, tant l'effet de réverbération provoqué par l'édifice en verre est puissant. "La lumière renvoyée est aussi violente que celle d’un projecteur de cinéma, raconte un voisin dans les colonnes du quotidien. Et ça chauffe…"

Dominique Huchet, le directeur du réaménagement des Halles à la SemPariSeine, reconnaît que le sujet n'a "pas été anticipé". Il relativise cependant : "Le phénomène de réverbération sur la Canopée est le même que celui observé sur les façades en verre d’un grand nombre d’immeubles à Paris".

La toiture laisse passer la pluie

Quelques jours après son inauguration, c'était une tout autre chose que l'on reprochait à Patrick Berger, le concepteur de la Canopée. Nombreux sont les internautes à avoir constaté des fuites dans le bâtiment.

Conséquence : des trombes d'eau arrosent les passants dès qu'il pleut.

Sa couleur oscille "entre le sable et le beurre rance"

Chez certains Parisiens, les mots n'ont pas été tendres pour qualifier l'esthétique de l'édifice. La couleur de sa structure – qui tire vers le jaune de Naples –  est particulièrement pointée du doigt. 

La couleur est également critiquée par Le Mondequi la qualifie de "jaune lavasse" qui rappellerait "les assiettes à dessert des restaurants routiers ou des hôpitaux", "une sorte de jaune paille (...) qui jure à peine avec le blanc du vieux Forum".  

La Canopée est raillée jusqu'en Grande-Bretagne. Le Guardian (en anglais) évoque "un fiasco couleur crème anglaise" dans son article sur l'édifice. "Hésitant entre le sable et le beurre rance selon la lumière, la structure en acier jaune donne un air résolument institutionnel à l’intérieur des lieux, estime le quotidien britannique. C'est l'un des pires actes de vandalisme urbain."



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.