Cambriolages : le “home-jacking”, ces vols commis en présence des habitants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cambriolages : le “home-jacking”, ces vols commis en présence des habitants
Article rédigé par France 2 - K. Prévost, R. Duroselle, M.-E. Guidee-Banerjee, L. Matigot, S. Malin, D. Aysun
France Télévisions
Footballeurs, artistes, vedettes de la télévision. Le phénomène du "home-jacking" semble être en recrudescence ces derniers mois. Juste avant Noël, la chanteuse Vitaa a été molestée à son domicile pendant que les cambrioleurs opéraient.

Il fait encore nuit lorsque trois hommes masqués et armés de battes de baseball s’introduisent sur une terrasse de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où habite la célèbre chanteuse Vitaa, son mari et leurs trois enfants. Les cambrioleurs les surprennent dans leur sommeil et les séquestrent le temps du vol. Il s’agit d’un "home-jacking", un cambriolage en présence des victimes, particulièrement violent. Les malfaiteurs repartent avec des sacs de luxe et des bijoux d’une valeur de 20 000 euros. Alors que l'influenceuse Coraline Balligand enregistre une vidéo, deux hommes sonnent à sa porte et l'agressent pour lui dérober sa montre. L’animateur Bruno Guillon a été séquestré sous la menace d’un pistolet et d’un marteau en septembre dernier.  

Plus de 480 home-jackings en 2022 

Pourquoi les cambrioleurs courent-ils le risque de se retrouver face au propriétaire des lieux ? “Les coffres-forts dans le temps étaient peut-être moins solides et plus accessibles. Là, pour accéder au coffre bien scellé, il va falloir une présence humaine”, explique Djassim Belkourchia, délégué du syndicat Alliance Police Nationale. Les cambrioleurs sont souvent jeunes et connus des services de police. En 2022, plus de 480 home-jackings ont eu lieu en France dont une large majorité dans Paris et sa banlieue. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.