Inondations dans le Pas-de-Calais : l'aide européenne pour soulager les secours français est imminente

Les Pays-Pas, la République tchèque et la Slovaqui ont proposé des moyens techniques et humains.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les sauveteurs poursuivent leurs opérations de recherche et de sauvetage dans les zones inondées du Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024. (PAS-DE-CALAIS FIRE-RESCUE SERVIC / ANADOLU)

L'aide européenne arrive jeudi 4 janvier pour soulager les départements du Pas-de-Calais et du Nord, à nouveau frappés par un épisode sévère de crues et d'inondations.

La France avait présenté une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'Union européenne ce mardi 2 janvier, et plusieurs pays ont proposé des moyens techniques et humains : les Pays-Pas, la République tchèque et la Slovaquie.

Les trois pays se sont manifestés sur la base du principe de solidarité, selon un porte-parole de la Commission européenne : "Les pays proposant leur aide devront supporter jusqu'à 75% des frais de transport de ces déploiements couverts par la Commission européenne. La France ne devra pas apporter de contribution financière".

Cette aide est à la fois technique et humaine, chaque pays apportant des pompes et des moyens humains pour les faire fonctionner. Dans le détail, les Pays-Bas ont envoyé quatre pompes, d'une capacité de pompage de 5 000 mètres cubes par heure, soit 20 000 mètres cubes au total par heure grâce à ces quatre pompes. La Slovaquie a envoyé une pompe de haute capacité, à 6 000 mètres cubes par heure, ainsi que 26 pompiers. Les moyens tchèques se composent de deux pompes de 1 440 et 5 400 mètres cubes.

Des pompes de grandes capacités pour évacuer l'eau sur les secteurs

L'ensemble de ces moyens arrive jeudi, dans l'après-midi et dans la soirée, mais les pompes ne seront prêtes à fonctionner que vendredi 5 janvier puisque la mise en place est compliquée par la taille de certaines de ces pompes, "aussi grosse que des conteneurs" et qui doivent être "manœuvrées par des grues", explique une porte-parole de la Sécurité Civile française.

Ces pompes de grandes capacités vont permettre, selon la porte-parole de la Sécurité civile, "d'évacuer l'eau sur les secteurs les plus inondés et de la reverser soit dans les canaux, soit dans la mer". Elles seront positionnées, notamment, sur les communes de Mardyck (Nord), Calais ou encore Arques dans le Pas-de-Calais.

L'Autriche, la Hongrie, la Suède, la Slovénie et la Slovaquie ont également proposé leur aide en cas de besoins supplémentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.