Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : avec le retour de la pluie, les habitants contraints d'évacuer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ce soir du lundi 13 novembre, l'inquiétude règne toujours dans le Pas-de-Calais. Le département, touché déjà par des crues dévastatrices la semaine dernière, n'en a pas fini avec les inondations. Il a de nouveau plu et 400 écoles resteront fermées au moins jusqu'à mardi 14 novembre.
Inondations dans le Pas-de-Calais : avec le retour de la pluie est de retour, les habitants contraints d'évacuer Ce soir du lundi 13 novembre, l'inquiétude règne toujours dans le Pas-de-Calais. Le département, touché déjà par des crues dévastatrices la semaine dernière, n'en a pas fini avec les inondations. Il a de nouveau plu et 400 écoles resteront fermées au moins jusqu'à mardi 14 novembre. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Largenton, B. Valleron
France Télévisions
Lundi 13 novembre, l'inquiétude règne dans le Pas-de-Calais, touché par des crues dévastatrices la semaine dernière. Il a de nouveau plu et 400 écoles resteront fermées au moins jusqu'à mardi 14 novembre.

Pas de répit pour les habitants du Marais-de-Guînes (Pas-de-Calais), qui sont sous l'eau depuis jeudi 9 novembre, tandis que la pluie continue de tomber lundi 13 novembre. "On ne dort pas, on se couche à 1h du matin. On ne fait que de se lever. Dès que l'on entend un bruit, un claquement ou quelque chose, on a peur que cela soit une vague", témoigne une femme. L'eau a pénétré dans une centaine de maisons de la commune. Les 1 500 habitants du Marais essaient de sauver un maximum de biens.  

Obligation de partir 

Mais pour certains, il est désormais obligatoire de quitter sa maison. "On a déjà eu des petites inondations sur la route, mais jamais dans la maison. Je n'ai jamais vu ça, j'ai 76 ans (…) Je n'ai jamais quitté ma maison", confie Annick Segard. Un couple a attendu la dernière minute pour évacuer. Un crève-cœur et une opération compliquée pour l'habitante gravement malade. À Neuville-sous-Montreuil, des habitants ont pris soin de poser des sacs de sable à l'entrée de leur maison, avant d'évacuer leur logement.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.