: Vidéo Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir du lundi 13 novembre
L'Ukraine connait son 627ème jour de conflit, lundi 13 novembre. Des Ukrainiens entraînés en France, 8 milliards d'euros d'aide allemande et une prédiction sombre de Volodymyr Zelensky… Voici ce qu'il fallait retenir de cette journée.
L’image du jour : un entraînement militaire pour des Ukrainiens sur le sol français
Dans un lieu tenu secret, l'armée française forme des civils ukrainiens qui seront bientôt mobilisés. Les manœuvres se déroulent dans des tranchées, comme sur un terrain de guerre. Des cadavres d'animaux sont aussi présents, pour s'habituer aux odeurs. Au total, environ 7 000 civils ukrainiens qui n'ont pas d'expérience militaire, ont été formés en France, mais aussi en Pologne, depuis le début de la guerre.
Le chiffre du jour : 8 milliards d'euros
L'aide militaire accordée par l'Allemagne à l'Ukraine s'élève à 8 milliards d'euros, ce qui représente deux fois plus que ce qui était prévu initialement. L'Allemagne devient le premier contributeur européen à cet effort de guerre, au moment où l'Ukraine réclame des armes et des munitions à ses voisins.
La citation du jour : "L'Ukraine doit se préparer aux frappes russes sur les infrastructures"
Volodymyr Zelensky prévoit des mois difficiles. "L'Ukraine doit se préparer aux frappes russes sur les infrastructures cet hiver". Durant l'hiver 2022, des bombardements russes avaient eu lieu sur les réseaux énergétiques. Des milliers de personnes pourraient se retrouver sans électricité ni chauffage pendant de longs mois. Contrairement à l'année précédente, l'Ukraine possède désormais la défense anti-aérienne Patriot. Un bouclier qui rassure davantage la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.