Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans la Pas-de-Calais : le maire de Saint-Omer assure que "la situation est compliquée à vivre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
François Decoster, le maire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), était l’invité du 19/20 info, lundi 13 novembre. Il est largement revenu sur les inondations qui touchent sa commune depuis plus d’une semaine.
Inondations dans la Pas-de-Calais : le maire de Saint-Omer assure que "la situation est compliquée à vivre" François Decoster, le maire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), était l’invité du 19/20 info, lundi 13 novembre. Il est largement revenu sur les inondations qui touchent sa commune depuis plus d’une semaine. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - G. Papin
France Télévisions
François Decoster, le maire de Saint-Omer (Pas-de-Calais), était l’invité du 19/20 info, lundi 13 novembre. Il est largement revenu sur les inondations qui touchent sa commune depuis plus d’une semaine.

La commune de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, est fortement impactée par des crues historiques, lundi 13 novembre. L’édile, François Decoster, affirme que "la situation est compliquée à vivre", car "tous les volumes d’eau énormes qui sont venus de l’amont de l’Aa sont venus ici et stagnent". Selon le maire, "ils vont mettre longtemps avant d’être évacués vers la mer, au gré des marées basses". Depuis le 1ᵉʳ novembre, 42 millions de mètres cubes d’eau ont déjà été évacués à la mer.

"Pas d’inversion de tendance"

François Decoster précise qu’il a les yeux rivés sur "la météo". "On a eu ce [lundi] matin des pluies qui nous ont fait craindre une inversion de tendance. Les voies navigables de France ont indiqué (...) qu’il n’y aurait pas d’inversion de tendance", détaille l’édile, qui précise que c’est "très fatigant pour les habitants".

Interrogé sur l’aide apportée aux sinistrés, François Decoster répond : "Comme on est ici sur une onde de crue, on a eu le temps (…) de pouvoir essayer d’accompagner les habitants pour bien se préparer et pour essayer de livrer 3 000 sacs de sable." Sur place, une cellule de crise fonctionne 24h/24. Les pompiers restent mobilisés. Une cellule d’écoute a également été mise en place pour accompagner les habitants en détresse.

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.