Cet article date de plus de neuf ans.

Handicap : les communes mettent en place l'accessibilité des lieux publics

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Handicap : les communes mettent en place l'accessibilité des lieux publics
Handicap : les communes mettent en place l'accessibilité des lieux publics Handicap : les communes mettent en place l'accessibilité des lieux publics (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Certaines communes sont plus avancées que d'autres en matière d'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées.

Le quotidien des handicapés reste un vrai parcours d'obstacles. Cet été, les députés ont voté un amendement qui donne neuf ans de plus aux communes pour mettre aux normes les bâtiments publics. En échange, elles devaient déposer un plan des travaux qu'elles vont engager.

À Mehun-sur-Yèvre, la mise aux normes des bâtiments pour les personnes handicapées se fait progressivement. Linda, paraplégique suite à un accident apprécie de rouler ici. Elle a enfin pu découvrir la nouvelle bibliothèque enfin accessible. "On a beau être dans un fauteuil roulant, on est comme tout le monde. On a besoin de vivre, de s'amuser, de pouvoir s'instruire, de pouvoir lire, s'évader, mais pour ça, les bâtiments doivent être aux normes", confie Linda Gomant au micro de France 3.

Le coût

Chaque commune doit désormais déposer en préfecture un agenda d'accessibilité programmé sur neuf ans. Le maire de Mehun vient de finaliser son document avec un coût total estimé à 1,2 million d'euros. À Bourges, la mairie a bouclé sont dossier et 225 bâtiments sont concernées pour un coût de 893 000 euros sur neuf ans, mais ce budget n'inclut pas la mise en conformité de la voirie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.