Toulouse : les taxis manifestent contre les VTC

Le bras de fer continue entre les taxis et les VTC, ces véhicules de tourisme avec chauffeur. Les taxis dénoncent toujours cette concurrence qu'ils jugent déloyale. Ils manifestent leur colère à Toulouse ce lundi 4 avril.

France 2

Depuis 5h30 ce lundi matin, environ 250 taxis occupent un rond-point à l'entrée de l'aéroport. La circulation s'effectue au ralenti, les embouteillages s'étendant progressivement sur le périphérique toulousain.

Les dépôts de bus et de tramways ont également été bloqués par les chauffeurs de taxi. Mais ces barrages sont en train d'être levés. Les Toulousains devraient donc au moins pouvoir emprunter les transports en commun à partir du milieu de la matinée.

Des syndicats jugés trop consensuels

Les taxis qui manifestent viennent de différentes villes de France, non seulement de Toulouse, mais aussi de Montpellier, Marseille, Toulon ou Grenoble. Tous protestent contre la concurrence déloyale des VTC.

Depuis leur dernière grève de janvier, ils estiment qu'il y a eu beaucoup de paroles et peu d'actes. Ils maintiennent la pression, d'autant plus que des négociations s'ouvrent cet après-midi au ministère des Transports avec les représentants de leur profession. Des syndicats que les taxis réunis à Toulouse jugent beaucoup trop consensuels jusqu'à présent.

Le JT
Les autres sujets du JT