Patrimoine : le carreau Wendel, le temple de la mémoire des mineurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : le carreau Wendel, le temple de la mémoire des mineurs
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, A. Husser, B. Caillou, images drone : Ulloa Film
France Télévisions
France 2
Direction la Moselle, afin de revivre le quotidien des "gueules noires", dans le seul site minier français conservé dans son intégralité. Aujourd’hui, le carreau Wendel se dévoile aux regards des touristes.

Vu de haut, il semble n’avoir pas bougé, comme figé au dernier jour de son exploitation. C’est l’un de ces carreaux de mines qui ont fait le prestige du bassin houiller lorrain. À Petite-Rosselle (Moselle), le carreau Wendel est devenu le témoignage de l'épopée des mineurs et de l’extraction du charbon. Gaston Mai, ancien mineur, guide aujourd’hui les visiteurs sur les traces du passé. 

120 d’extraction du charbon 

"Ici, de 1866 jusqu’en 1985, donc 120 ans, on a sorti du charbon, jusqu’à 1 300 mètres de profondeur. Le site Wendel est l’un des seuls en France où est conservé l’ensemble des bâtiments qui composaient le carreau minier", explique-t-il. Le site a été transformé en musée. De la salle des pendus à la lampisterie, tout le quotidien du carreau de mine se dévoile au milieu de la grande histoire du charbon. Le site regorge de trésors toujours fermés à la visite, comme la salle des machines du puits 2, qui remontaient à la surface les tonnes de charbon produit, ou une collection ferroviaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.