Feuilleton : Terres d'artistes (4/5)

Cette semaine, le feuilleton du 13 heures vous emmène dans des petits coins de paradis rendus célèbres par des artistes.

FRANCE 2

Des sites mis en lumière par des artistes. C'est le thème du feuilleton du 13 heures cette semaine. Ce jeudi, une équipe de France 2 vous emmène en Provence sur les traces de Marcel Pagnol. Joseph Damiani est guide de randonnée et connait ce massif de 8 000 hectares comme sa poche, à l'image du petit Marcel, il y a plus d'un siècle. "C'est grand pour des jambes d'enfant, mais c'est petit pour la notoriété du lieu puisque Marcel Pagnol, un territoire comme celui-ci, il la fait connaitre dans le monde entier", explique le guide.

Des décors naturels pour tourner

Ces collines de Provence, Marcel Pagnol en a fait son Hollywood provençal. C'est là qu'il va tourner ses plus grands succès. "Angèle", "Cigalon", "Regain". Il fait ainsi connaitre Fernandel et surtout il invente le tournage en décor naturel. Comme le village d'Aubignane, un faux village entièrement reconstitué. Les décors en pierre sont encore debout 80 ans après. La visite du guide s'arrête au cimetière de la Treille. Enterrée au pied des collines, la mémoire de Marcel Pagnol imprègne aujourd'hui encore ces paysages qui l'ont tant inspiré.

Le JT
Les autres sujets du JT