Feuilleton : Terres d'artistes (2/5)

Cette semaine, le feuilleton du 13 heures vous emmène dans des petits coins de paradis rendus célèbres par des artistes.

FRANCE 2

Des sites rendus célèbres par des artistes. C'est le thème du feuilleton de France 2 cette semaine. Ce mardi, le village de Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot, rendu incontournable par André Breton. Lorsque l'écrivain découvre ce village perché du Lot, c'est le coup de foudre. Il écrit : "C'est au terme d'une promenade que Saint-Cirq m'est apparu, comme une rose impossible dans la nuit. J'ai cessé de me désirer ailleurs". Tombé amoureux fou du village, André Breton y acquiert une maison en 1961. Il viendra ici chaque été jusqu'à sa mort, en 1966.

400 000 touristes l'été

Dans ce village, autour du chef de file du surréalisme, tous ses amis se réunissent comme le peintre Miro, le photographe Man Ray ou encore la chanteuse Juliette Gréco. Chaque année près de 400 000 touristes se promènent ici. L'hiver, ils ne sont que 37 habitants à faire vivre le hameau. Avec ses tuiles plates, ses murs en pierre sèche ou encore ses collines, Saint-Cirq-Lapopie inspire encore. Touristes, poètes, tous viennent chercher ici ce qu'André Breton appelait l'or du temps.

Le JT
Les autres sujets du JT