Feuilleton : Terres d'artistes (1/5)

À chaque artiste, son paysage. Ce lundi, France 2 vous emmène sur les plages de la mer du Nord tant affectionné par Jacques Brel.

FRANCE 2

Cette semaine dans son feuilleton, France 2 propose de mettre en parallèle une vue et un artiste. Ce 28 mars, retour sur celui qui a le mieux rendu hommage aux plages de la mer du Nord, avec certains des plus beaux titres de son répertoire. Il y a même tourné un film, mais c'était surtout son refuge secret. Jacques Brel a beaucoup voyagé, les Marquises, les plus belles eaux du monde, et pourtant, une mer l'a fortement marquée : la mer du Nord.

Knokke-Le-Zoute et les plages françaises

Knokke-Le-Zoute est la station chic de Belgique. À l'époque, il y a 50 ans, toutes les vedettes chantaient au casino : Sinatra, Piaf, Aznavour, Brel forcément. Ces côtes belges, Jacques Brel les a chantés des milliers de fois. "De 1930 à 1940, Brel est né en 29, toute la famille Brel et la famille Vanneste viennent ici passer toutes leurs vacances", explique Jean-Régis Masure, un admirateur. Les mélodies du chanteur belge résonnent encore sur ces plages. Dans les Hauts-de-France, des artistes s'en donnent à coeur joie. Jaques Brel délaissait parfois les plages belges pour les côtes françaises. Ses notes, ses mélodies, ses émotions étaient inspirées de sa vie, de ses rencontres et de cet endroit : les plages de la mer du Nord.

Le JT
Les autres sujets du JT