Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : Terres d'artistes (3/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : Terres d'artistes (3/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, le feuilleton du 13 heures vous emmène dans les petits coins de paradis rendus célèbres par des artistes.

Des beaux sites et des artistes. C'est le thème du feuilleton du 13 heures cette semaine. Ce mercredi, cap sur l'île de Sein dans le Finistère et le phare d'Ar-Men qui a inspiré l'écrivain Henri Queffélec. Un phare surnommé "l'enfer des enfers". Entre les récifs et les courants, difficile pour les bateaux d'accoster. La construction d'Ar-Men est un défi lancé à la mer en 1860. Il a fallu 14 ans pour élever la tour et allumer son feu.

La vie dans le phare

Michel a travaillé sur ce phare. Des sessions de 15 jours sans mettre le pied à terre. Les journées étaient rythmées par les tours de veille et l'entretien du phare. C'est en avril 1990 qu'il a définitivement quitté Ar-Men après son automatisation. "Je n'oublierai jamais les bons moments que j'ai passé là, jusqu'à mon dernier souffle. C'est une vie, on est passionné. Ca me manque, parce qu'on y va de moins en moins", explique Michel, un brin nostalgique. Ar-Men a inspiré les romanciers, aujourd'hui encore, il continue à nourrir l'imaginaire, au milieu des océans, plus seul que jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.