Économie : le gouvernement revient sur sa prévision d'une croissance à 1,5% en 2016
La croissance française subit un coup de mou. Elle sera finalement moins importante que prévu cette année. Une mauvaise nouvelle qu'a admis le gouvernement ce mercredi 2 novembre en Conseil des ministres.
Le ministre de l'Économie a dû le reconnaître ce mercredi 2 novembre à l'Élysée devant le président et l'ensemble du gouvernement, la prévision de croissance de cette année était trop optimiste. En plein Conseil des ministres, Michel Sapin avoue pour la première fois "qu'il est possible que la croissance en 2016 soit légèrement plus faible que prévu". En clair, le scénario d'une croissance à 1,5% ne tient plus la route et passe aux oubliettes.
Pas de quoi s'inquiéter pour Bercy
Ce sera maximum 1,2% selon plusieurs économistes. La raison : les grèves du printemps selon le gouvernement, notamment dans les raffineries, une chute du tourisme liée aux attentats ou encore la faiblesse des récoltes agricoles. Ces événements ont eu un impact négatif sur la croissance. Mais pas de quoi s'inquiéter, jure Bercy, qui rappelle que l'inversion de la courbe du chômage, elle, est bien au rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.