Commémoration de la Libération : sur le plateau du Vercors, "depuis toujours, la liberté est comme chez elle", salue Emmanuel Macron

Article rédigé par Alice Galopin, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Commémoration du 80ème anniversaire des débarquements
Pour la première fois, un président de la République rend hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944, avant l'assaut final des troupes nazies.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Emmanuel Macron est arrivé mardi 16 avril dans le Vercors pour un hommage inédit à ce maquis, "incarnation d'une France indissociable de la République", attaqué il y a exactement 80 ans par la milice française, avant un assaut final des troupes nazies. "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a salué le chef de l'Etat lors de son discours à la nécropole de Vassieux-en-Vercors, petit village de la montagne drômoise entièrement détruit durant la Seconde Guerre mondiale. "Une petite France libre", qui représentait "toute la France, dans sa douleur et sa grandeur", a loué le président.

Depuis 14 heures, France 2 et franceinfo proposent une édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Marteau et Nathalie Saint-Cricq. Ils recevront en plateau Jean-Yves Le Naour, historien, Francis Ginsbourger, écrivain, Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France dont le grand-père était maquisard, et Gil Emprin, historien au musée de la Résistance.

Un premier hommage présidentiel. Jamais, jusqu'à présent, un chef d'Etat en exercice ne s'était déplacé officiellement dans le Vercors pour rendre hommage aux maquisards. Une visite saluée par les maires de ces villages. Le général de Gaulle y était passé en 1963, dans le cadre d'un déplacement plus global dans la Drôme. L'ancien président Nicolas Sarkozy s'était, de son côté, rendu dans une commune voisine, La Chapelle-en-Vercors, en 2009.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :
    • #VERCORS Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944. "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a assuré le président de la République dans son discours.
    • #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah a revendiqué avoir lancé deux drones explosifs sur des positions israéliennes. Les combattants du mouvement libanais ont mené "une attaque aérienne avec des drones suicides (..) sur Beit Hillel, frappant les rampes de lancement du 'Dôme de fer' et leur personnel", a fait savoir le groupe pro-iranien, en référence au système de défense aérienne israélien.
    • #PARIS2024 La Russie sera conviée aux célébrations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie début juin, au nom de sa contribution à la victoire sur l'Allemagne nazie, mais pas son président Vladimir Poutine.
    • #CLIMAT La situation des nappes phréatiques françaises est "globalement satisfaisante", grâce notamment aux pluies importantes de mars, mais le Roussillon s'achemine vers un nouvel été de restriction des usages de l'eau après deux années de sécheresse.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    18 heures a sonné, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité de l'après-midi :
    #VERCORS Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944. "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle", a assuré le président de la République dans son discours.
    • #PARIS2024 La flamme olympique a été allumée ce matin à Olympie, en Grèce. Laure Manaudou, championne olympique, a été la première relayeuse française à transporter la torche, dont l'arrivée à Marseille est prévue dans trois semaines.
    • #INCENDIE L'incident survenu à la vieille Bourse de Copenhague est désormais "sous contrôle", selon les services de secours. L'édifice, construit entre 1619 et 1640, est l'un des plus anciens de la ville. Il s'est effondré dans le brasier dans la matinée.
    • #MAYOTTE Un an après le lancement de l'opération Wuambushu, une opération "Mayotte place nette" contre l'insécurité, l'immigration et l'habitat insalubre a été lancée ce matin sur l'archipel.
  • Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "A l'heure d'aujourd'hui, celui qui monte au Vercors se souvient de ces Français, combattants, habitants, (...), tués par les troupes allemandes et leurs complices. Il se souvient de leur courage, et de leur martyre."
    #VERCORS Dans son discours, Emmanuel Macron salue "une petite France libre", qui représentait "toute la France, dans sa douleur et sa grandeur".
  • Avatar
    Emmanuel Macron
    président de la République Il y a 0 sec
    "Sur ce plateau, depuis toujours, la liberté est comme chez elle."
    #VERCORS L'air grave, le président de la République retrace les évènements : "Il y a 80 ans jour pour jour, ici même, la milice française lançait la répression contre la résistance du Vercors." C'est la première fois qu'un chef d'Etat en exercice se déplace officiellement dans le Vercors pour rendre hommage aux maquisards.  
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VERCORS Emmanuel Macron prend la parole pour rendre hommage aux victimes de l'attaque de Vassieux-en-Vercors par la milice française, le 16 avril 1944. Il commence son discours par ces mots : "Les montagnards doivent continuer à gravir les cimes". Suivez notre direct.
    editor-image
    (FRANCE 2/FRANCEINFO)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VERCORS Des jeunes de Vassieux-en-Vercors prononcent à présent les noms des 73 victimes de l'attaque du village, le 16 avril 1944.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VERCORS Emmanuel Macron est arrivé sur la place principale de Vassieux-en-Vercors, où il doit s'exprimer d'ici quelques instants.
    editor-image
    (FRANCE 2/ FRANCEINFO)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VERCORS Emmanuel Macron va ensuite se rendre devant le martyrologe de Vassieux-en-Vercors, un bas-relief qui recense les noms des victimes sur la place principale du village. C'est à cet endroit qu'il prononcera un discours vers 16h30.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VERCORS La Marseillaise a été entonnée à la nécropole de Vassieux-en-Vercors.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VERCORS Le président de la République dépose une gerbe de fleurs au pied de la nécropole de la résistance à Vassieux-en-Vercors.
    editor-image
    (FRANCE 2 / FRANCEINFO)