Commémorations des 80 ans de la Libération : quel est le programme des célébrations à l'agenda d'Emmanuel Macron ?
Après les commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en 2018, Emmanuel Macron enchaîne jusqu'à la fin de l'année une "nouvelle itinérance mémorielle" pour célébrer un autre événement majeur de l'histoire de France : les 80 ans de la Libération et la fin de la Seconde Guerre mondiale. "Alors que la guerre est de retour en Europe", le chef de l'Etat a déclaré voir dans ces célébrations une occasion de "mesurer le prix de notre liberté". "Ces commémorations nous rendront fiers, a assuré le chef de l'Etat dans une vidéo publiée le 6 mars. Fiers de nos valeurs, fiers de notre histoire, fiers de nos aïeux qui ont perdu la vie pour nous libérer, et fiers de nos alliés."
Le marathon mémoriel s'est intensifié, dimanche 7 avril, par un double déplacement présidentiel dans les Alpes et dans l'Ain. En fin de matinée, le chef de l'Etat a présidé une cérémonie commémorant les combats du plateau des Glières (Haute-Savoie), haut-lieu de la Résistance. Deuxième étape de la journée, il a ensuite assisté à une cérémonie à la maison d'Izieu (Ain), rendant hommage aux 44 enfants juifs raflés par la Gestapo le 6 avril 1944. Franceinfo fait le point sur les principaux hommages nationaux et les cérémonies qui attendent Emmanuel Macron.
Hommage au maquis du Vercors le 16 avril
Le 16 avril, Emmanuel Macron se déplacera dans la Drôme pour assister à la commémoration de la bataille du Vercors et honorer "ceux qui se sont levés", souligne la Mission Libération, la structure interministérielle qui pour objectif l'organisation et la promotion du programme commémoratif. Normalement prévue le 21 juillet, la cérémonie a été anticipée cette année. "Il a fallu tenir compte de tous les paramètres, dont les Jeux olympiques", explique à France Bleu Drôme Ardèche le groupement d'intérêt public. Le maquis du Vercors a été le centre névralgique de la Résistance dans la région. Encerclé par la Wehrmacht en juillet 1944, le massif avait été pris d'assaut par les Allemands en planeurs. Les soldats avaient tué près de 840 Français, dont 600 résistants.
Célébration de la libération de Marseille le 8 mai
Cet hommage à la Résistance se poursuivra à Marseille, où le président est attendu pour célébrer les résistants phocéens et libérateurs de la ville, mercredi 8 mai, une date qui marque également la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le même jour, la flamme olympique doit arriver dans le Vieux-Port à bord du Belem. Après cette étape marseillaise, un nouvel hommage en présence du chef de l'Etat est prévu dans le Morbihan le 5 juin, à Plumelec, pour rendre hommage aux parachutistes français du 4e bataillon du Special Air Service (SAS) et aux résistants bretons, explique le journal Ouest-France .
Commémorations du Débarquement en Normandie en juin
La cérémonie du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, le 6 juin à Saint-Laurent-sur-Mer dans le Calvados, à proximité d'Omaha Beach, sera le point culminant de ce programme commémoratif. Elle sera présidée par Emmanuel Macron en présence de plusieurs chefs d'Etat étrangers, dont le président américain Joe Biden.
#DDay80 🪖 Rendez-vous le 6 juin 2024 à #OmahaBeach !
— Préfet du Calvados (@Prefet14) October 17, 2023
Saint-Laurent-sur-Mer accueillera la cérémonie internationale, marquant le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de #Normandie. pic.twitter.com/ruYzj87sEz
La veille, le 5 juin, le chef de l'Etat sera attendu à Saint-Lô (Manche) pour un hommage aux victimes civiles de la bataille de Normandie. Plusieurs cérémonies binationales sont prévues ce jour-là, précise France Bleu Normandie : une au cimetière de Colleville-sur-Mer (Calvados) avec le président américain, une autre avec le roi Charles III en fin de matinée et une dernière franco-canadienne à Courseulles-sur-Mer.
Le 7 juin, dans le Cotentin, à Cherbourg, une cérémonie mettra à l'honneur "l'importance stratégique de la Manche", précise l'Elysée à France Bleu Normandie. Dernière étape de ce périple normand, une cérémonie organisée à Bayeux (Calvados), lors de laquelle le président commémorera "la permanence de la République, de ses valeurs".
Anniversaire du débarquement de Provence le 15 août
Le 15 août est l'autre date à retenir de ce dispositif mémoriel prévu par l'Elysée. Sur les plages du Var, Emmanuel Macron honorera les troupes coloniales de la France libre lors du 80e anniversaire du débarquement de Provence. Tirailleurs sénégalais, algériens, goumiers marocains et encore pieds-noirs de l'armée de Libération ont joué un rôle majeur dans lors de l'opération "Dragoon", permettant les libérations des villes de Toulon et Marseille au mois d'août 1944.
Anniversaire de la libération de Paris le 25 août
S'ajoute à ce programme l'anniversaire de la libération de Paris, le 25 août. Le président de la République assistera à un événement organisé "sur le parcours d'arrivée des Alliés et des Français dans la capitale, spécialement autour de Denfert-Rochereau", précise l'Elysée à France Bleu Normandie.
Célébration de la libération de Strasbourg fin novembre
Enfin, Emmanuel Macron sera présent à la commémoration de la libération de Strasbourg, fin novembre. La capitale alsacienne avait été libérée le 23 novembre par les soldats du général Leclerc de la 2e division blindée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.