Libération de Paris

Résumé de la rubrique

Paris entame mardi 19 août une semaine de commémorations pour le 70e anniversaire de sa libération en 1944, avec en point d'orgue, le lundi 25 au soir, un spectacle son et lumière conclu par un "bal populaire", sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

François Hollande, Manuel Valls et de nombreux ambassadeurs étrangers devraient assister à cette soirée, dont les premiers invités sont les Parisiens de toutes générations.

La libération de Paris, qui eut partout dans le monde un retentissement considérable, consacra la légitimité du général de Gaulle et du Gouvernement provisoire de la République française.

Elle conforta la place de la France à la table des vainqueurs, en manifestant de façon éclatante la participation des Français à leur propre libération.

Les commémorations seront l'occasion de rendre hommage aux acteurs de la Libération : combattants de la 2e division blindée du général Leclerc, issus de 22 nationalités différentes, résistants, "héros de l'ombre", comme ces égoutiers auxquels un hommage sera rendu le 25 août.