Cet article date de plus de six ans.

Choc de simplification : 3,3 milliards d'économies depuis 2013

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Choc de simplification : 3,3 milliards d'économies depuis 2013
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La troisième phase du "choc de simplification" vient d'être lancée. Magali Boissin, du 13 heures de France 2, revient sur les bénéfices pour les particuliers et les entreprises, ainsi que sur les économies réalisées par l'Etat.

Le lancement de la troisième phase du "choc de simplification" a été annoncé ce lundi 1er juin 2015. Que cela change-t-il déjà pour les particuliers et les entreprises ? Magali Boissin du 13 heures de France 2 nous éclaire.

Papiers d'identité, APL, dépôts de plaintes... tout en ligne !

Sur 95 mesures annoncées depuis 2013, 43 sont déjà effectives pour les particuliers. Par exemple, pour renouveler sa carte d'identité, faire une demande d'APL, payer ses impôts, ou même déposer plainte, tout se prépare ou se fait en ligne.

Pour les entreprises, 104 mesures sur 275 sont opérationnelles. "Cela devient plus rapide pour créer son entreprise, faire sa comptabilité et embaucher", explique Magali Boissin.

En termes d'économies enfin, le bilan des mesures depuis deux ans est chiffré à 3,3 milliards d'euros pour l’État. Une évaluation confirmée par l'OCDE.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.