Cet article date de plus d'un an.

Pêche : à la rencontre d’un pêcheur adepte du "no kill"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pêche : à la rencontre d’un pêcheur adepte du "no kill"
Article rédigé par France 2 - T.Pomares, F.Capron, O.Sengul
France Télévisions
Deux passionnés de pêche à la mouche considèrent leur activité comme un sport et une philosophie. Ils sont partisans du "no kill" : un poisson péché doit retourner dans son milieu naturel.

Pour Julien Rochette, la pêche est bien plus qu’un loisir. Il en a fait son métier. Il est moniteur et guide en Ardèche. Pêcheur à la mouche, il utilise des imitations d’insectes fixées à l’hameçon. Julien fait partie de cette génération de pêcheurs partisans du "no kill", c’est-à-dire pêcher sans tuer. Julien est aussi le président de l’association de pêche locale. Avec son équipe de bénévoles, il a pour mission de prendre soin de 255km de cours d’eau toute l’année.

La biodiversité perturbée

Leur ennemi est le cormoran, une espèce d’oiseau protégée à l’échelle européenne qui a dû changer ses habitudes. Face à la raréfaction de la ressource en mer, ce sont des oiseaux "qui se reportent sur les rivières", explique Julien Rochette. Mais ils perturbent les zones de reproductions de la truite sauvage. Alors avec son équipe, Julien tente de les éloigner en mettant des fils d’une berge à l’autre. Le réchauffement de la température de l’eau inquiète également car cela a un impact sur la biodiversité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.