Cet article date de plus d'un an.

Pêche traditionnelle : la carpe, reine de la région des étangs de la Dombes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Pêche traditionnelle : la carpe, reine de la région des étangs de la Dombes
Article rédigé par France 2 - O. Martin, J.-P. Rivalain, Images drone : Pictures Crea Solutions
France Télévisions
Le 13 Heures découverte se rend, mardi 7 novembre, dans la région des étangs de la Dombes. Il s'agit d'un territoire réputé pour ses carpes. Pêcher et cuisiner ces poissons est une tradition qui date du XIIIe siècle.

On l'a surnommé le "pays aux mille étangs", la Dombes, dans l'Ain, se dévoile au fil de l'eau. Et l'une des richesses de ce territoire est sa tradition piscicole ancestrale. L'automne marque le début des pêches d'étang, une pêche au filet, éprouvante, mais aussi mythique, car en Dombes, elle se pratique depuis le XIIIe siècle. Les gestes n'ont guère changé pour amener le poisson jusqu'au bord de l'étang. Une fois les filets tirés, les pêcheurs attrapent le poisson à l'aide de grandes épuisettes, les arvaux. "Voilà un beau brochet et du sandre. Deux carnassiers et c'est les poissons qui ont le plus de valeur en plus", se réjouit un pisciculteur.  

Système de vannes 

Par ailleurs, pour pêcher, le niveau de l'étang doit être abaissé, c'est l'une des caractéristiques de la Dombes. La plupart des bassins sont reliés entre eux et un système de vannes permet de vider l'eau d'un étang dans un autre. À peine sortis de l'eau, les poissons sont ensuite triés par espèce et pesés. Pêcheurs ou bénévoles, tout le monde participe, et souvent, c'est en famille que l'on vient prêter main forte.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.