Cet article date de plus d'un an.

Tempêtes : attention aux arnaques pour les réparations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tempêtes : attention aux arnaques pour les réparations
Article rédigé par France 2 - F.Griffond, S.Rouil, P.Mauger, T.Tavitian, X.Rousseau
France Télévisions
Après les tempêtes qui ont touché la France, des artisans peuvent proposer leurs services aux sinistrés. Ils font parfois monter leurs prix ou sont de faux professionnels.

Après les dégâts causés par les tempêtes, certains artisans en profitent pour faire monter les prix et escroquer les particuliers. Dans la Manche, la cheminée d'un habitant a été redressée à la va-vite et protégée par une simple bâche. L'intervention, qui a duré environ une heure, a été facturée 1 200 euros. L'homme ne connaissait pas l'artisan qui est intervenu et avait trouvé son numéro sur Internet.  

Ne pas répondre au démarchage spontané 

Parfois, de faux professionnels profitent du désarroi de la population pour escroquer les particuliers. La police appelle à la vigilance. "Si on a un dégât, on appelle un artisan que l'on connaît ou que l'on a identifié (…) qui a sa carte, qui a son matériel", conseille le commandant Barbara Klisnick, cheffe d'État-major de la police nationale de la Manche. Elle recommande de ne pas répondre au démarchage spontané. Ce type d'arnaque est fréquent après une tempête. En 2022, dans la Somme, la gendarmerie avait déjà mis en garde les sinistrés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.