À la découverte des secrets de la tour Eiffel

La série de l'été de France 3 vous fait découvrir ce vendredi 31 juillet les coulisses de la dame de fer.

FRANCE 3

La tour Eiffel est visitée chaque année par sept millions de personnes. Elle est la plus grande star de Paris, celle que tous les touristes veulent voir. "Je l'ai aperçue de loin et j'étais sans voix. Je n'arrivais plus à respirer. Elle est si belle", confie une jeune fille au micro de France 3.

Née en 1889, elle mesure 324 mètres de haut. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Gustave Eiffel qui l'a dessinée, mais deux ingénieurs qui travaillaient pour lui. "C'était un projet à trois, et après il leur a racheté", explique l'historien Pascal Varejka. 

Des anecdotes 

La tour Eiffel a été repeinte 19 fois par des acrobates. D'abord en rouge puis en ocre, jusqu'à ce bronze, si célèbre aujourd'hui. La dame de fer a aussi fait avancer la science avec un premier saut en parachute raté et les premiers essais de télégraphie sans fil.

A l'époque, ces détracteurs la surnommaient "le suppositoire solitaire". Aujourd'hui, difficile d'imaginer Paris sans elle.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine face à la Tour Eiffel à Paris, le 1er juillet 2015.
Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine face à la Tour Eiffel à Paris, le 1er juillet 2015. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)