VIDEO. Retrouvez l'intégralité de l'interview du 14-Juillet de François Hollande

Le président de la République a répondu aux questions de France 2 et TF1 depuis l'Elysée. Au menu de l'entretien : Macron, la loi Travail, le terrorisme, la guerre en Syrie et en Irak, mais aussi sa vision du quinquennat.

FRANCE 2

Le président de la République François Hollande a profité de la traditionnelle interview du 14-Juillet pour âprement défendre son bilan et lancer un avertissement ferme à Emmanuel Macron, lui rappelant les "règles" à respecter pour rester au gouvernement.

Interrogé par David Pujadas, de France 2, et Gilles Bouleau, de TF1, le président a répondu à des questions sur un large éventail de sujets : la loi Travail, le terrorisme qui a frappé la France, en passant par la guerre en Syrie et en Irak. Il a également donné un petit bilan du quinquennat qui se termine en 2017.

"Je dois protéger la maison France"

François Hollande estime que "ça va effectivement mieux" en France, car "nous avons retrouvé de la croissance", mais il a reconnu que la situation restait toutefois "fragile". Avant, une nouvelle fois, de promettre une "inversion de la courbe du chômage", même si ce derdier restera "encore trop élevé" a-t-il concédé.

Le chef de l'Etat a fini son intervention en se projetant sur l'année à venir, une année d'élection présidentielle : "Je dois protéger la maison France.  Elle est fragile. Elle peut à tous moments – non pas se lézarder – mais se séparer."

François Hollande lors de son interview du 14-juillet 2016, à l\'Elysée.
François Hollande lors de son interview du 14-juillet 2016, à l'Elysée. (FRANCOIS MORI / AFP)