VIDEO. Hollande avertit Macron : "Ne pas respecter les règles du gouvernement, c'est ne pas y rester"

Lors de la traditionnelle interview du 14-Juillet, le chef de l'Etat a réagi à la polémique autour des ambitions personnelles d'Emmanuel Macron. 

FRANCE TELEVISIONS

Cela a été la première question, jeudi, pour le chef de l'Etat. Lors de la traditionnelle interview suivant le défilé militaire du 14-Juillet, François Hollande a réagi à la polémique sur les ambitions présidentielles de son ministre de l'Economie et ancien conseiller, Emmanuel Macron. Ce dernier a tenu un meeting, mardi, et ne dissimule guère son émancipation politique, au grand dam de l'exécutif. Le chef de l'Etat a donc rappelé à l'ordre son ministre, lui rappelant les règles en vigueur.

"Il n'y a pas de démarche personnelle"

"Il a des idées, il veut rencontrer des citoyens et là-dessus, c'est utile", a d'abord commenté François Hollande pour parler d'Emmanuel Macron. "Mais il y a des règles. La première, c'est la solidarité, c'est l'esprit d'équipe, c'est de défendre le bilan. La deuxième, c'est qu'il n'y a pas de démarche personnelle, encore moins présidentielle. Il y a simplement servir jusqu'au bout."

"Respecter ces règles, c'est rester au gouvernement. Ne pas les respecter, c'est ne pas y rester", a enfin tranché François Hollande, soutenant son Premier ministre Manuel Valls. "Je l'ai nommé pour diriger le gouvernement et il le fait avec autorité, avec courage et aussi avec sa personnalité. Une équipe, c'est être capable d'être ensemble pour le bien du pays."

François Hollande passe devant les étudiants ayant chanté La Marseillaise, le 14 juillet 2016, après le défilé militaire sur les Champs-Elysées. 
François Hollande passe devant les étudiants ayant chanté La Marseillaise, le 14 juillet 2016, après le défilé militaire sur les Champs-Elysées.  (PATRICK KOVARIK / AFP)