Légion d'honneur : Marion Cotillard et Raymond Depardon parmi les décorés du 14 juillet

Parmi la promotion des décorés de la légion d'honneur de ce 14 juillet, figurent l'actrice Marion Cotillard, le moine bouddhiste Matthieu Ricard ou encore le photographe Raymond Depardon. Deux personnalités ont aussi été promues grand'croix, la plus haute distinction de l'Ordre.

(Marion Cotillard et Raymond Depardon © Sipa/Thibault Camus - Villard - Niviere)

654 personnes figurent au sein de la promotion de ce 14 juillet de l'Ordre national de la Légion d'honneur, dont la liste a été publiée au journal officiel. Parmi eux, figurent plusieurs personnalités de la culture comme Daniele gatti, le chef de l'Orchestre national de France de 2008 à 2016, les acteurs Pierre Richard et Niels Arestrup, promus au rang d'officier, et Marion Cotillard ou les photographes Raymond Depardon et Sebastião Salgado, tous trois nommés chevaliers. Dans le monde de la communication, le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Olivier Schrameck est promu commandeur. 

Dans cette promotion, deux personnes sont élevés à la dignité de grand'croix, distinction la plus élevée de l'Ordre : Gilbert Guillaume, ancien président de la Cour internationale de justice et Pierre Truche, premier président honoraire de la Cour de cassation.

Dans le milieu économique, Antoine Gallimard, PDG des éditions Gallimard est promu commandeur, et Nicole Notat, ancienne patronne de la CFDT et aujourd'hui dirigeante de la société d'audit-conseil Vigeo est nommée, elle, chevalier. 

Six compagnons de la Libération – récompense attribuée aux personnes ayant œuvré pour la Libération après la seconde Guerre Mondiale – sont également décorés, notamment Alain Gayet, grand-père de Julie Gayet, promu à la dignité de grand officier. 

Des personnalités comme l'ancien champion du monde de boxe Hacine Cherifi ou le moine bouddhiste Matthieu Ricard sont également nommés chevaliers.

Chaque année, près de 3 000 personnes sont décorés de la légion d'honneur : la plus élevée des distinctions françaises. Deux tiers sont des civils et le dernier tiers appartient au corps militaire. La promotion du 14 juillet est l'une des trois promotions civiles annuelles, avec celles du 1er janvier et de Pâques. Trois grades existent dans la Légion d'honneur : chevalier, officier et commandeur; ainsi que deux dignités : grand officier et grand'croix.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez nous... la Légion d'honneur attribuée à des personnes étrangères