Expliquez-nous… la Légion d'honneur attribuée à des personnalités étrangères
Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour être décoré de la Légion d'honneur. Les étrangers peuvent être distingués s'ils ont rendu des services à la France ou s'ils occupent des fonctions importantes. Mais alorsils ne sont pas membres de plein droit de l'institution. En août 2015, François Hollande avait remis par exemple l'insigne aux trois Américains et au Britannique qui avaient désarmé un forcené dans le Thalys. De nombreux anciens combattants étrangers des différentes guerres ont été décorés. Les visites d’Etat sont également l’occasion d’attributions de la Légion d’honneur aux personnalités officielles. C'est même une pratique protocolaire courante. La distinction est alors attribuée à des chefs d’État, Premiers ministres, membres de gouvernement, ambassadeurs, hommes d'affaires ou artistes et plus largement à quiconque a servi les intérêts de la France. Quatre cents étrangers environ sont ainsi décorés chaque année. Mais leur nom n'est pas publié au Journal officiel, sauf s'ils résident en France.
Et pourquoi ce secret autour de ces attributions de la Légion d'honneur à des étrangers ?
L'idée c'est que c'est un instrument de l’action diplomatique de la France. Cet instrument peut traduire telles ou telles orientations de la politique extérieure française. La communication de ces décorations pourrait alors porter atteinte à la conduite de cette politique extérieure. Et la commission d’accès aux documents administratifs a déjà donné raison à l’Etat dans ce domaine. Le secret est donc la norme.
A LIRE AUSSI ►►► Le prince héritier d'Arabie Saoudite décoré par François Hollande
Il y a déjà eu des polémiques à ce propos ? Au moins quand on connait les noms des décorés ?
Une polémique avait éclaté concernant la décoration en 2006 de Vladimir Poutine comme grand-croix de la Légion d’honneur. Remise discrète mais pas suffisamment puisque plusieurs associations de défense des droits de l'Homme avaient crié au scandale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.