Cet article date de plus d'un an.

Défilé du 14 Juillet : toutes les ventes d’engins pyrotechniques sont interdites jusqu’au 15 juillet

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Défile du 14 Juillet : toutes les ventes d’engins pyrotechniques sont interdites jusqu’au 15 juillet
Article rédigé par France 3 - M. Abdelli, S. Hemar, P. Genevois, N. Leduc, France 3 Bourgogne
France Télévisions
Le 14 juillet est sous surveillance. Jusqu'à samedi, il est interdit de vendre et de transporter des mortiers d’artifice. Le gouvernement craint des violences à l’approche de la fête nationale.

Cet été, les feux d’artifices pourraient bien ne pas participer à la fête. "C’est la période des anniversaires, des mariages, souvent il y a des feux d’artifices qui sont faits. Mais actuellement, on ne peut pas les vendre", souligne Patricia Masero, gérante d’un magasin d’articles de fête. La cause est un décret publié samedi dernier par la Première ministre qui stipule "l’interdiction de la vente, du port et du transport d’engins pyrotechniques" jusqu’au 15 juillet à destination des particuliers.  

Les professionnels sont autorisés à en utiliser  

Les chandelles romaines sont dans le viseur du gouvernement. Elles ont été lancées contre les forces de l’ordre durant les émeutes. L'entreprise Ardi, leader du secteur, ne comprend pas la décision. "Le décret interdit tous les articles pyrotechniques, même les produits les plus anodins comme les pet sec", précise Rodolphe Gruaz, président d’Ardi. Selon lui, le décret fait l’effet d’un pétard mouillé. Les professionnels autorisés pourront, eux, toujours lancer des feux d’artifices. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.