Tour de France 2023 : dixième étape au Puy-de-Dôme
De Vulcania à Issoire (Puy-de-Dôme), c’est un décor de carte postale pour cette 10e étape du Tour de France, mardi 11 juillet. "Dixième étape très valonnée aujourd’hui, avec pas moins de cinq ascensions classées en deuxième ou troisième catégorie, et qui devrait favoriser une échappée, et pourquoi pas une victoire d’un Français. On pense tout d’abord à Julian Alaphilippe, qui a beaucoup tenté la semaine dernière, sans succès, mais le profil de l’étape du jour lui convient parfaitement", rapporte Jules Lonchampt, en direct de Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme).
Un pic à 52 degrés ressentis
"Il y a aussi Valentin Madouas, le tout nouveau champion de France, très en forme depuis le début de l’année, mais un peu plus discret sur le début de cette Grande Boucle. De leur côté, Romain Bardet, Thibaut Pinot et David Gaudu, bien placés au classement général, devraient avoir un peu plus de mal à s’extraire du peloton, mais ils pourraient jouer leur va-tout en fin de semaine, avec l’arrivée des étapes de montagne dans les Alpes", estime Jules Lonchampt.
"L’autre grande question du jour va être de savoir comment les coureurs vont s’adapter aux fortes chaleurs", note le journaliste. Météo-France annonce en effet "un pic à 52 degrés ressentis aux alentours de 17h à Issoire à l’arrivée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.