Ils étaient 42 sur la ligne de départ, ils ne seront plus que 14 à concourir pour remporter le titre de monument préféré des Français. Pour le vote final, figure la basilique de Fourvière, et tous les Lyonnais sont appelés à se mobiliser pour la faire gagner. Visite guidée.
345 marches pour atteindre les toits de la basilique. Sur le chemin, les visiteurs découvrent les coulisses de l’un des monuments les plus prisés de la région, peut-être bientôt élu monument préféré des Français. Pour ces visiteurs, l’édifice a sans conteste sa place dans la compétition. "Les particularités de ce qui est caché, et puis l’intérieur. Tout est beau, en fait", résume une femme. Chaque année, plus de deux millions et demi de personnes visitent ce monument, inscrit au patrimoine de l’Unesco. "C’est même trop pour moi. Il y a 20 ans quand on a commencé, on faisait une visite par semaine", rappelle Claude Sordet, guide.
Les résultats seront annoncés en septembre
La basilique a de la concurrence. 13 autres édifices sont en lice pour le titre. Mais les responsables de la fondation placent beaucoup d’espoir dans la compétition. "Nous sommes déjà très visibles, mais c’est vrai qu’elle apporte sans doute une autre visibilité. Elle permet de redécouvrir ce site après une pandémie difficile", estime Magaly Chatin, déléguée générale de la fondation Fourvière. Les résultats seront annoncés en septembre, lors des Journées européennes du patrimoine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.