Défilé du 14-Juillet : immersion avec le 132 régime d’infanterie cynotechnique, où chien et maitre font la paire
Plus qu’un animal ici, le chien est un soldat. Au 132e régiment d’infanterie cynotechnique, il y a 600 hommes et femmes pour 500 chiens. “On passe plus de temps avec eux qu’avec notre famille”, souligne un militaire. Les équipes de France 2 ont pu les suivre durant un exercice dans l’Aisne.
Les binômes maitre et chien sont analysés, scrutés, avant de pouvoir être déployés sur le terrain. Il faut pouvoir s’adapter à l’imprévu, mais aussi au milieu des tirs, pour voir si le binôme fonctionne bien, ou que le chien réagit correctement. “On est constamment ensemble. Ce qui est jugé est la qualité du tir, mais aussi que l’équipier canin ne gêne pas le tir”, explique le sergent-chef Thibaut.
“C’est ma famille”
Aller au combat, c’est aussi prendre soin de son équipier en toutes circonstances. “Ce sont des soldats comme nous, donc on va leur apporter les premiers soins”, justifie le caporal-chef Marion. Les chiens sont un atout de taille, lorsqu’il faut par exemple traquer les ennemis en pleine forêt, ou lors d’un assaut. Les binômes pourraient vivre bientôt ces situations en opération extérieure ensemble. “Je le considère plus qu’un binôme. On va dire que c’est ma famille”, s’amuse le caporal Léo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.