Tour de France 2023 : les coureurs s’attaquent au mythique Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme est un géant, au centre de toutes les attentions en Auvergne. Les spectateurs se sont rassemblés. “Cette montée-là, ça fait bien longtemps qu’ils n’étaient pas venus”, souligne un riverain. 35 ans que le Puy-de-Dôme ne figurait pas sur les routes du Tour. Pour admirer le spectacle, certains ont voulu s’assurer une place de choix. “On est là depuis vendredi, depuis plusieurs jours”, note une touriste.
Anquetil contre Poulidor
C'est sur les pentes du Massif Central que la Grande Boucle a en partie fondé sa légende. En 1964, le Puy-de-Dôme devient éternel, avec le duel entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor, épaule contre épaule. 11 ans plus tard, Eddy Merckx reçoit au sommet un coup de poing en pleine course. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, il retrouve son agresseur devant les caméras de télévision.
Désormais, le Puy-de-Dôme est protégé du tourisme de masse, et interdit aux cyclistes. Pour retourner sur ces terres, le Tour de France a dû s’adapter. Sur la ligne d’arrivée, le vainqueur de cet après-midi rentrera dans l’histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.