14-juillet : toute dernière répétition avant le jour J

Une équipe de France 2 a suivi les dernières répétitions du défilé de la fête nationale.

FRANCE 2

Les répétitions du défilé du 14-juillet, sur les Champs-Élysées, se poursuivent. Ce dimanche 12 juillet au matin, pour la toute dernière répétition, marche au pas et alignements impeccables, tout le monde est prêt pour mardi. Tout est prévu, même l'imprévu.
A cinq heures du matin aujourd'hui, on imaginait le pire comme le dépannage express d'un camion en panne devant la tribune présidentielle. À chaque régiment son plan B avec des titulaires et des doublures sur le bord du terrain comme la BRI (Brigade de Recherche et d'Intervention). Dans les rangs de la Légion étrangère, même organisation : deux remplaçants.

S'adapter

Pour que le public n'y voit que du feu, la garde républicaine peut compter sur trois musiciens en réserve. Mais impossible de couvrir tous les instruments, alors il faudra tricher en cas de besoin. "On fera semblant de jouer pour le coup", confie l'adjudant Jean-Luc Cotucheau.
Et si la météo empêche les parachutistes de sauter, cinq jeunes du service civique se chargeront du tableau final. Mais si tout se passe bien, vous ne le verrez jamais.

Le JT
Les autres sujets du JT
La parade du 14-Juillet en 2012, aux Champs-Elysées, à Paris.
La parade du 14-Juillet en 2012, aux Champs-Elysées, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)