14-juillet : dernières répétitions pour le chœur du lycée de Saint-Nazaire

Chanter devant la tribune présidentielle le 14-juillet, c'est un rendez-vous exceptionnel pour ces 450 jeunes choisis pour venir interpréter l'hymne national. France 2 est allée assister à leur répétition à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). 

Ils ajustent leur voix au millimètre près. Mathias Val, le chef de chœur, commence toujours par un petit échauffement des cordes vocales. C'est la dernière répétition avant Paris. Ces 140 élèves ont été choisis pour interpréter la Marseillaise en direct sur les Champs-Élysées pour le défilé du 14-juillet. "C'est un honneur de chanter pour le 14-juillet", se réjouit un des jeunes choristes.

Plus de 400 lycéens venus de toute la France

Dans cette chorale du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), pas de sélection. Tout le monde peut venir chanter et à force de travail, ils progressent tous. "C'est un long apprentissage et une longue aventure sur trois ans avec des concerts et une aventure comme ce 14-juillet qui est quand même extraordinaire", explique le chef de chœur Mathias Val. Au total, ils seront plus de 400 lycéens, venus de chorales de toute la France, à chanter pour ce défilé du 14-juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT