Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Faux ministre, vrai escroc

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

"Allô ? C’est Jean-Yves Le Drian au téléphone ! La France a besoin de vous !" L’homme réclame de l'argent pour payer la rançon d’otages supposément aux mains de jihadistes. "Envoyé spécial" retrace l'histoire d'une invraisemblable escroquerie...

"Allô ? C’est Jean-Yves Le Drian au téléphone ! La France a besoin de vous !" Depuis l'été 2015, de nombreuses personnalités, ambassadeurs, hommes d’affaires et patrons de PME ont reçu cet étrange appel. Au bout du fil, l’homme se présente comme Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de 2012 à 2017 et actuel ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Il réclame de l'argent pour payer la rançon d’otages supposément aux mains de groupes jihadistes : un geste pour la France, en toute discrétion…

Plus de 80 millions d'euros déjà extorqués

Cet appel solennel, cette voix persuasive sont en fait une incroyable arnaque. Un escroc, seul ou en bande organisée, va jusqu’à fabriquer un masque en silicone du ministre. Sur Skype, on voit un bureau, des drapeaux et un homme ressemblant à Jean-Yves Le Drian. L’image est troublante. Et certains s’y sont laissé prendre : plus de 80 millions d'euros ont déjà été extorqués... "Envoyé spécial" a remonté la piste de cette escroquerie invraisemblable.

Une enquête d’Elise Le Guevel, Matthieu Rénier et Benoît Sauvage diffusée dans "Envoyé spécial"  le 14 février 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.