Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Emotion à Jujurieux après la mort d'un enfant liée à une allergie aiguë

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette ville de l'Ain est sous le choc après la mort de Mathias, jeudi 27 novembre.

Vive émotion au lendemain de la mort de Mathias, 9 ans, scolarisé depuis la maternelle au groupe scolaire Charles-Juliet de Jujurieux (Ain), dans un village où tout le monde se connaît. L'enfant est mort d'un choc allergique aigu, jeudi 27 novembre, après avoir déjeuné à la cantine de l'école. Ce drame, si brutal, sidère les familles. "On est tristes, peinés, on ne sait pas quoi dire", résume une mère d'élève. "On fait comme on peut", ajoute une autre.

Le repas de Mathias préparé dans une cuisine centrale

Mathias ne tolérait pas les protéines de lait. Certes, il y avait bien du fromage au menu de la cantine, mais l'enfant bénéficiait d'un régime spécifique, préparé dans la cuisine centrale d'une maison de retraite voisine de l'école. "Celle-ci fournit la cantine scolaire et la maison de retraite", précise Anne Bollache, maire de Jujurieux. "Elle est habituée à faire des repas spécifiques puisque certaines personnes âgées doivent aussi suivre des régimes."

Les gendarmes travaillent sur plusieurs hypothèses : une erreur durant la préparation du repas, l'ingestion par inadvertance d'un produit contenant du lait ou une nouvelle allergie, jamais diagnostiquée jusqu'ici. Pour y voir plus clair, des prélèvements ont été réalisés dans la cuisine, et une autopsie de la victime devait avoir lieu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.