VIDEO. Avalanches : émotion à Courchevel après la mort d'un gardien de refuge

Un gardien de refuge, qui rejoignait à peau de phoque son chalet avec son fils, dans la vallée des Avals à Courchevel (Savoie), a trouvé la mort vendredi dans une avalanche.

A.C. POIGNARD, J. ABABSA / FRANCE 2

C'était une figure de la station de Courchevel (Savoie). Un gardien de refuge, qui rejoignait son chalet avec son fils à peau de phoque, c'est-à-dire avec des revêtements sur les skis pour remonter la pente, dans la vallée des Avals, a trouvé la mort vendredi 27 décembre dans une avalanche. Au lendemain du drame, samedi, l'émotion est vive à Courchevel. Ses collègues ont exprimé leur peine face à la caméra de France 2.

Par ailleurs, un homme de 33 ans qui avait été enseveli vendredi par une avalanche alors qu'il faisait du ski hors piste à La Clusaz (Haute-Savoie), est mort samedi à l'hôpital d'Annecy. Un adolescent de 16 ans est mort samedi des suites d'une chute alors qu'il faisait du ski hors piste dans la station de Saint-François Longchamp (Savoie). Ces décès portent à quatre le nombre de victimes d'avalanches dans les Alpes françaises depuis le jour de Noël.

Samedi, les préfectures de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes ont de nouveau mis en garde contre le risque fort d'avalanches, de niveau 4 sur une échelle de 5. une annonce alors que débute la deuxième semaine des vacances de Noël et que d'importantes chutes de neige sont attendues sur les massifs dans la nuit de samedi à dimanche.

Des skieurs à la station de Courchevel (Savoie), le 1er octobre 2013.
Des skieurs à la station de Courchevel (Savoie), le 1er octobre 2013. (VALERIY LEVITIN / RIA NOVOSTI / AFP)