: Vidéo Policiers, gendarmes et militaires, des cibles pour les terroristes
En moins de cinq ans, plus d'une dizaine d'attaques ont visé les forces de l'ordre.
Ils sont dans le viseur des terroristes. Policiers, gendarmes, et militaires sont depuis cinq ans la cible privilégiée des attaques jihadistes, perpétrées au nom de l'Etat islamique. Mercredi 9 août, à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), ce sont six militaires de l'opération Sentinelle qui ont été blessés par un véhicule, qui a pris la fuite. Les jours des militaires ne sont pas en danger, mais deux d'entre eux sont gravement blessés. Ils appartenaient au 35e régiment d'infanterie de Belfort (Territoire de Belfort).
"Les derniers remparts de la République"
Les membres des forces de l'ordre payent parfois de leur vie leur statut. Le 20 avril 2017, un policier, Xavier Jugelé, est tué par balles sur les Champs-Elysées. Deux de ses collègues sont blessés. Le 13 juin 2016, deux autres agents, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, et Jessica Schneider, 36 ans, sont tués à coups de couteau à leur domicile de Magnanville (Yvelines). Leur enfant était sur les lieux du drame.
"Ce sont les derniers remparts de la République, explique à franceinfo Loïc Travers, secrétaire national du syndicat policier Alliance. Les terroristes le savent, et c'est pour ça qu'ils ont ciblé des policiers." En moins de cinq ans, plus d'une dizaine d'attaques terroristes ont ciblé les forces de l'ordre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.