Cet article date de plus de huit ans.

Terrorisme : deux hommes, soupçonnés d'être liés au jihadiste français Rachid Kassim, mis en examen et écroués

Interpellés vendredi dernier à Dole (Jura) et Roanne (Loire), ils avaient été déférés mardi matin en vue d'être présentés à un juge. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des gendarmes du PSIG-Sabre, le Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie, participent à un exercice antiterroriste à Chantonnay (Vendée), le 16 septembre 2016. (DAMIEN MEYER / AFP)

Les deux hommes sont soupçonnés d'être en lien avec le jihadiste français Rachid Kassim, membre du groupe Etat islamique. Interpellés vendredi à Dole (Jura) et Roanne (Loire), ils ont été mis en examen et écroués, annonce le parquet de Paris, mercredi 21 septembre.

Les enquêteurs pensent que ces deux Français, âgés de 30 et 39 ans, ont pu avoir, via la messagerie cryptée Telegram, des contacts avec le propagandiste depuis qu’il a quitté le territoire pour se rendre zone en irako-syrienne en mai 2015.

Le commanditaire de plusieurs attentats

Rachid Kassim est considéré comme l'un des propagandistes francophones les plus dangereux de l'Etat islamique. Il est soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne. Selon les enquêteurs, Rachid Kassim a inspiré, de manière plus ou moins directe, les attaques de Magnanville (Yvelines) et de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.