Sécurité : le dispositif "urgence attentat" mis en place dans toute la France face à la menace terroriste

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécurité : le dispositif "urgence attentat" mis en place dans toute la France face à la menace terroriste
Sécurité : le dispositif "urgence attentat" mis en place dans toute la France face à la menace terroriste Sécurité : le dispositif "urgence attentat" mis en place dans toute la France face à la menace terroriste (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Dollé, C.Dewaegeneire, I.Cavaletto
France Télévisions
Après des menaces contre des établissements scolaires, et l'attentat islamiste de Moscou, le dispositif "urgence attentat" a été activé dans l'Hexagone et prend effet lundi 25 mars.

Lundi 25 mars, la France est en "alerte maximale", le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. L'"urgence attentat" implique un dispositif de 7 000 militaires de la force Sentinelle sur le terrain, pour renforcer les effectifs de la police et de la gendarmerie près des lieux les plus sensibles. Les écoles et lieux de culte sont en première ligne. Des agents de sécurité supplémentaires sont également déployés dans les transports, avec pour objectif de prévenir tout risque d'attentat imminent, et d'informer les citoyens pour les protéger.

Un dispositif temporaire, pour rassurer

Une vigilance renforcée sur décision du gouvernement, afin de rassurer la population à 4 mois des Jeux olympiques de Paris. Le dispositif "urgence attentat" est mis en place pour une durée limitée, le temps de gérer la crise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.