Sécurité dans les transports en commun : l'exemple espagnol
Plusieurs pays en Europe renforcent leur législation en matière de sécurité dans les gares et les trains. L'Espagne est en pointe depuis les attentats de 2004.
L'Espagne a une longueur d'avance simplement parce qu'elle a été confrontée très tôt à la menace terroriste avec les Basques de l'ETA et avec les islamistes et les attentats de 2004. Résultat : une attaque comme celle du Thalys n'aurait pas pu avoir lieu en Espagne, d'après la correspondante de France 3 à Madrid, Marion Gaudin. Les bagages sont systématiquement contrôlés aux rayons X lors des trajets longue distance. C'est une perte de temps évidente pour les passagers, mais personne n'oserait s'en plaindre.
Brigades privées mobilisées
À cela s'ajoute un important dispositif de caméras de surveillance. Les policiers et des brigades privées de sécurité sont également mobilisés chaque jour pour patrouiller dans les gares et pour procéder à d'éventuelles fouilles de passagers dans les trains. Le gouvernement espagnol veut aller encore plus loin : les billets de train grande ligne sont déjà contrôlés avant l'accès au quai, il envisage à l'avenir de les rendre nominatifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.