Saint-Etienne-du-Rouvray : Jacques Hamel manquera à tous les habitants
Assassiné par deux terroristes mardi 26 juillet, Jacques Hamel était un prêtre aimé de ses fidèles comme des autres habitants de sa ville.
Il avait choisi de dédier sa vie aux autres. Le père Jacques Hamel avait 86 ans, dont 50 passés au service de l'Église. Depuis 2005, il était censé être à la retraite. Mais il voulait "travailler jusqu'à son dernier souffle. C'était un homme un peu speed, très zélé, toujours prêt à faire beaucoup de choses", se rappelle Philippe Maheut, vicaire général de l'archidiocèse de Rouen.
Un homme à l'écoute
Régulièrement, il célébrait encore baptêmes, mariages et obsèques. Les fidèles ou les habitants qui l'ont côtoyé se souviennent d'un homme simple et discret. "C'était quelqu'un de très aimant et à l'écoute des paroissiens" se souvient une femme. Jacques Hamel faisait également partie d'une association interconfessionnelle, une passerelle entre les communautés catholiques et musulmanes à laquelle il participait activement. Une messe sera célébrée mercredi 27 juillet à la cathédrale Notre-Dame de Paris en l'honneur de Jacques Hamel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.