Rouen : une messe en hommage au père Jacques Hamel

Une messe en hommage au père Hamel, assassiné mardi à Saint-Étienne-du-Rouvray, était organisée ce dimanche 31 juillet à la cathédrale de Rouen. Une équipe de France 3 était sur place.

FRANCE 3

Cinq jours après la mort du père Hamel à Saint-Étienne-du-Rouvray, catholiques et musulmans étaient invités ce dimanche 31 juillet à communier ensemble, lors d'une messe organisée à la cathédrale de Rouen. "C'est la moindre des choses d'être avec les chrétiens dans ces moments difficiles", confie un musulman à France 3. "C'est un symbole, on veut que le sang qui a coulé, de Jacques Hamel, soit le ciment de plus de fraternité, plus d'égalité et plus de liens entre les communautés", ajoute Mohammed Karabila, responsable de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray.

Tous unis

À l'intérieur, les musulmans sont accueillis par une paroissienne. Leur présence lui fait chaud au coeur. Ils sont nombreux à être venus. "Je trouve merveilleux qu'ils se soient déplacés. Faudrait vraiment que l'on développe ça, la connaissance des uns et des autres, puis l'accueil réciproque. Parce que bien se connaitre, c'est la clé de tout", confie Line le Toulouzan. Ils sont rassemblés aujourd'hui en soutien à la famille de Jacques Hamel et aux soeurs victimes de l'attentat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des fidèles musulmans participent à une messe à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), le 31 juillet 2016, en hommage au père Jaques Hamel.
Des fidèles musulmans participent à une messe à la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), le 31 juillet 2016, en hommage au père Jaques Hamel. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)