Magnanville : une marche blanche en hommage aux policiers assassinés

Trois jours après le double meurtre de Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, des collègues, des pompiers et des anonymes ont tenu à leur rendre hommage.

France 3

Ils avancent en silence, ce jeudi 16 juin. Sur les visages de ces policiers en tête de cortège à Mantes-la-Jolie (Yvelines), on peut lire la souffrance. Ils marchent à la mémoire de leurs collègues, Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider.

À leurs côtés, des anonymes sont venus témoigner leur soutien. "Je me devais d'être là avec tous les gens pour la solidarité et j'ai une pensée pour leurs parents et pour leur fils de trois ans", dit un homme.

Une minute de recueillement

En chemin, les sapeurs-pompiers leur ont réservé une haie d'honneur. Le défilé prend fin à quelques mètres de la maison du couple pour une minute de recueillement. L'émotion est immense, la colère aussi.

"Il y a certainement eu des manquements. Cette opération était une opération ciblée. Il va falloir trouver des réponses", déclare le commandant adjoint à la sûreté urbaine de Mantes-la-Jolie. Avant de se quitter, ils entonnent une vibrante Marseillaise comme pour exorciser leur peine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes défilent lors d\'une marche blanche, le 16 juin 2016 à Magnanville (Yvelines), en hommage au couple de policiers tués. 
Des personnes défilent lors d'une marche blanche, le 16 juin 2016 à Magnanville (Yvelines), en hommage au couple de policiers tués.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)