Yves Bigot, directeur de TV5 Monde : "Nous avions des dispositifs anti-intrusion extrêmement performants"

Après la cyberattaque dont a été victime TV5 Monde, son directeur général Yves Bigot répond sur France 2 à Élise Lucet.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Interrogée par Élise Lucet jeudi 9 avril, le directeur général de TV5 Monde, prise pour cible la veille par les cyberterroristes, ne s'attendait pas à une telle attaque. "Nous avions des dispositifs anti-intrusion, ces fameux firewalls, extrêmement performants et dont nous pensions qu'ils pouvaient nous mettre à l'abri de ce genre de cyberattaque. Ça n'a donc malheureusement pas été le cas", confirme Yves Bigot. Et si la chaîne pense savoir "comment les pirates se sont introduits dans (notre) système, via les réseaux internet", il est encore beaucoup trop tôt pour identifier les conditions et les auteurs de l'attaque.

Une reprise espérée en fin d'après-midi

Alors que TV5 Monde incarne la France dans le monde entier, pourquoi a-t-elle été prise pour cible ce mercredi 8 avril ? "Nous pensons que si TV5 Monde a été attaquée, c'est de par notre diffusion planétaire, de par notre rayonnement et le fait que donc, de toute façon, pour les pirates, le coup est réussi puisque je suis en direct avec vous sur votre antenne et que toutes les télévisions et les radios de la planète nous interrogent depuis le milieu de cette nuit", analyse Yves Bigot. Le directeur de TV5 Monde espère reprendre la diffusion en direct en fin d'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran de la page Facebook de TV5 Monde, piratée dans la nuit du 8 au 9 avril 2015.
Capture d'écran de la page Facebook de TV5 Monde, piratée dans la nuit du 8 au 9 avril 2015. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)